Descendez dans les profondeurs des mines de sel
et découvrez leur histoire extraordinaire

Descendez dans les profondeurs des mines de sel
et découvrez leur histoire extraordinaire

Impressionnantes mines de sel autour d'Obertraun


  • Découvrez l’histoire particulière des mines de sel
  • Visites guidées pour petits et grands
  • Visitez les mines de sel de Hallstatt, Hallein ou Altaussee

La région autour d'Obertraun est réputée pour ses mines de sel. On extrait le sel dans les montagnes depuis le milieu de l’âge de bronze. On y a même retrouvé, au 18e siècle, les corps de malheureux mineurs préhistoriques. Il y a quelque 250 millions d’années, un immense lac, aujourd’hui disparu, recouvrait le site des mines de sel. L’eau s’est évaporée, ce qui a permis la découverte et l’exploitation du sel. À l’époque, le sel était un outil commercial très précieux, appelé aussi « l’or blanc autrichien ».

Aujourd’hui, la visite des mines de sel est l’une des excursions les plus prisées de la région. À proximité du Dormio Resort Obertraun, vous trouverez pas moins de trois mines de sel à visiter, à Hallstatt, Hallein et Altaussee.

Découvrez le complexe
Conseil 1: Mines de sel Visite des mines de sel de Hallstatt, une aventure

Conseil 1: Mines de sel Visite des mines de sel de Hallstatt, une aventure

C’est à seulement 10 minutes du Dormio Resort Obertraun, à Hallstatt, que vous trouverez la plus ancienne mine de sel du monde, les plus vieux escaliers d’Europe et l’impressionnant Skywalk à 360 m au-dessus du sol, avec une vue imprenable sur le patrimoine mondial de l’UNESCO. La mine de sel est aujourd’hui ouverte aux visiteurs. Vous y découvrirez comment on extrayait autrefois le sel.

Visite des mines de sel de Hallstatt, toute une aventure

Vêtus d’une salopette, vous partirez à la découverte de l’histoire de la construction de la mine, dont les prémices remontent à 7000 ans. Grâce aux techniques multimédias les plus modernes, comme des projections 3D, des hologrammes et un écran de cinéma à 400 m sous terre, vous revivrez l’histoire de l’âge de bronze ! Vous apercevrez les toboggans grâce auxquels les mineurs se déplaçaient sous terre d’une veine de sel à l’autre. Vous pourrez même glisser sur l’un de ces toboggans, et connaître votre vitesse grâce à un indicateur. Vous terminerez la visite par un petit tour dans le train de la mine.

Réservez votre séjour ici
Conseil 2: Impressionnante mine de sel à Hallein

Conseil 2: Impressionnante mine de sel à Hallein

La mine de Hallein, dans la région de Salzbourg, a été la première mine de l’histoire à ouvrir ses galeries au grand public. Celles-ci ont un attrait magique sur les visiteurs du monde entier. La visite de la mine de sel de Hallein offre de nombreuses surprises. L’endroit d’où était extrait le sel propose aujourd’hui une visite d’exploration pour toute la famille.

Visite guidée en famille dans la mine de sel en compagnie du canard Sally

Vêtus d’une salopette, vous emprunterez le train de la mine pour descendre dans la mine de charbon de Dürnnberg. En traversant les galeries et via les différents points d’information, vous arriverez au premier toboggan de la mine. Il vous permettra de descendre rapidement 50 mètres plus bas. Vous naviguerez ensuite en canot sur un lac salé souterrain d’où vous pourrez admirer un spectacle de sons et lumières. Vous franchirez également la frontière avec l’Allemagne. La visite des mines de sel de Hallein est un événement en soi : vous vivrez une journée pleine d’aventure, mais vous apprendrez également plein de choses sur l’histoire du sel et la richesse des évêques de Salzbourg. Pour les familles avec enfants de 4 à 10 ans, des visites spéciales sont organisées en compagnie de Sally, le canard.

Réservez votre séjour ici
Conseil 3:  Visitez la mine de sel de Altaussee, toujours en activité

Conseil 3: Visitez la mine de sel de Altaussee, toujours en activité

La plus grande mine de sel encore en activité en Autriche se trouve à Altaussee. Cette mine de sel, appelée aussi Schattenberg, est vraiment impressionnante, vous vous en rendrez compte lors de la visite ! Elle se situe en Styrie, dans le Salzkammergut. On y trouve des galeries en sel pur, une Minaralienkammer (chambre de minéraux), un lac salé et plusieurs vestiges historiques. On épinglera la mystique chapelle Ste Barbara, qui scintille de rouge, de jaune et d’orange dans un magnifique jeu de couleurs.

Admirez d’authentiques collections datant des deux guerres dans la mine de sel d’Altaussee

La mine de sel de Altaussee a joué un rôle majeur lors de la Seconde Guerre mondiale, et fut choisie en 1943 comme lieu de conservation d’importantes œuvres d’art. À la fin des deux guerres, plus de 6500 peintures, sculptures, armes et collections de monnaie et de bijoux y étaient entreposées. Un entrepôt datant de cette période a été restauré dans l’atmosphère de l’époque.

Réservez votre séjour ici
Tenue de mineur

Tenue de mineur

Pendant la visite des différentes mines, il est obligatoire de porter une tenue de mineur, afin de protéger vos vêtements, il fait en effet très humide à l’intérieur de la mine.

Conseil : la température est de 7 à 10 degrés dans les mines, veillez donc à porter des vêtements chauds et de bonnes chaussures.

Visitez les mines au départ du Dormio Resort Obertraun

Visitez les mines au départ du Dormio Resort Obertraun

Il est très facile de rejoindre les mines de sel au départ du complexe d'Obertraun. Demandez à la réception des informations sur les mines, l’itinéraire et les possibilités de parking. Attention : les enfants de moins de 4 ans ne seront pas admis pour la visite.

Vous passerez un excellent séjour dans notre complexe qui met à votre disposition de nombreux équipements. Comme notre piscine pour un plongeon rafraîchissant, notre restaurant pour un délicieux repas ou notre espace bien-être pour une détente ultime !