Découvrez les meilleures activités
dans la charmante ville de Chamonix

Découvrez les meilleures activités
dans la charmante ville de Chamonix

Découvrez les activités à faire à Chamonix


Au pied du Mont-Blanc, Chamonix réserve aux amateurs de montagnes des surprises : en été comme en hiver. Si vous vous posez la question de savoir quoi faire à Chamonix, alors n’hésitez pas à découvrir la sélection d’activités que nous avons faites spécialement pour vous. En tant que client du Dormio Resort Les Portes du Mont Blanc, vous pouvez voyager gratuitement en train vers et depuis Chamonix.

Découvrez le complexe

Idée n°1 : se munir du Mont-Blanc Multipass - un atout pour visiter Chamonix et les alentours

Pour bien préparer votre séjour à Chamonix, nous vous conseillons de vous munir du Mont-Blanc Multipass. Il vous donnera accès à des téléphériques et à plusieurs domaines alpins. Son prix varie en fonction de la durée du pass.

Réservez votre séjour ici
Prendre le téléphérique de Chamonix à l'Aiguille du Midi

Idée n°2 : prendre le téléphérique de l’Aiguille du Midi

Prendre le téléphérique de l’Aiguille du Midi, c’est prendre un billet pour aller sur les plus hauts sommets des Alpes. A 3 800 mètres d’altitude, l’Aiguille du Midi offre un panorama à couper le souffle. L’Aiguille du Midi est aussi le point de départ vers le Mont-Blanc. Une fois au sommet, vous aurez beaucoup de choses à faire. En plus d’admirer le paysage, vous aurez l’occasion de vous balader sur les terrasses. En montant dans les œufs du “Panoramic Mont-Blanc", vous survolerez la Vallée Blanche tout en admirant les plus hauts sommets des Alpes. Pour les plus intrépides d’entre vous, le pas dans le vide est très bien adapté. Posez vos pieds au bord du gouffre et... la suite, là-haut. Toutes ces activités sont faisables, en été comme en hiver : cela dépend des conditions météo. A noter qu’il fait froid à cette altitude, alors n’hésitez pas à bien vous couvrir.

Idée n°3: prendre le train de Montenvers pour se rendre à la Mer de Glace

Cette autre activité incontournable vous mènera à plus de 1 900 mètres d’altitude. Là, vous rejoindrez la Mer de Glace, un des glaciers les plus connus au monde. La Mer de Glace est le plus grand glacier de France : 7 km de long, 40 km² de superficie et 200 m d’épaisseur caractérisent ce géant des montagnes. Effectué en famille, en couple ou seul, en été comme en hiver, ce trajet en train dans les montagnes pour ensuite arriver à la Mer de Glace vous ravira. Une fois arrivé, vous pourrez visiter la grotte de glace : vous serez ainsi à l’intérieur même du glacier. Si vous voulez prolonger le plaisir, vous pouvez passer une nuit au sommet, dans un hôtel ou un refuge.

Réservez votre séjour ici
Le tramway du Mont-Blanc

Idée n°4 : Le tramway du Mont-Blanc

Le tramway du Mont-Blanc commence son trajet à Saint-Gervais le Fayet (vous pouvez vous y rendre en voiture ou en train). Ce train au style ancien vous emmènera au Nid d’Aigle, situé à 2 380 mètres d’altitude. Une vue imprenable vous attend à l’arrivée : vous pourrez y contempler les sommets les plus hauts d’Europe. En plus, si vous vous y rendez en été, vous aurez l’occasion de dormir dans un véritable refuge de haute montagne. Dormir et se réveiller au refuge du Nid d’Aigle est une expérience hors du commun : contempler un coucher de soleil en pleine montagne est une expérience inoubliable. Non loin de là, le glacier des Bionnassay se présentera à vous, après une trentaine de minutes de marche. Cette merveille de la nature, longue de 5 km, offre un panorama exceptionnel.

Idée n°5: visiter la cascade du Dard

Accessible toute l’année, en fonction des conditions météo et de la neige, cette cascade est située non loin du centre-ville de Chamonix. De vingt mètres de hauteur, la cascade du Dard offre un spectacle magnifique. De là, vous aurez vue sur la chaîne des Aiguilles Rouges, le glacier des Bossons et le Mont-Blanc.

Réservez votre séjour ici
Visite du lac des Gaillands près de Chamonix

Idée n°6 : se rendre au lac des Gaillands

Situé à quelques kilomètres de Chamonix, le lac des Gaillands est un lieu adéquat pour faire une pause face au Mont-Blanc. Ce lac est accessible, quelle que soit la période de l’année.

Idée n°7 : faire des randonnées

Près de 170 itinéraires adaptés à tous les niveaux se présentent à vous. La Vallée renferme quelque 350 km de sentiers sur lesquels vous pourrez marcher en admirant le paysage, ou vous dépenser physiquement en collectionnant les dénivelés. Une journée en famille ou un circuit comprenant des nuits dans les refuges : il y a des randonnées pour tous les goûts. Quelles que soient vos capacités et vos envies, il y a forcément un chemin adapté à vos désirs.

Réservez votre séjour ici
Découvrir le glacier des Bossons à Chamonix

Idée n°8: effectuer des parcours d’orientation

La course d’orientation consiste à effectuer un trajet selon un parcours défini. Muni d’une carte précise, vous pourrez soit vous balader en pleine nature, soit tester vos capacités à vous repérer dans l’espace. Pour que cette activité physique se passe dans les meilleures conditions, vous devez être à même de savoir lire une carte et de la transposer sur le terrain en reliant les éléments de la carte avec ceux du terrain. Connaître la signification des légendes et comprendre les échelles de terrain est primordial pour pouvoir se repérer dans la nature. Cette activité ludique est accessible à tous et gratuite, tout au long de l’année. Si les conditions météo le permettent, vous pourrez effectuer ce parcours. Matérialisé par des balises, ce chemin vous fera découvrir la Vallée sous un angle différent.

Idée n°9 : découvrir le glacier des Bossons et ses séracs

Idée n°9 : découvrir le glacier des Bossons et ses séracs

Depuis la terrasse du chalet du glacier des Bossons, vous pourrez admirer la vue sur la langue terminale du glacier et les séracs du Plateau des Pyramides (un sérac est un bloc de glace de grande taille qui se détache du glacier). Sur place, vous pourrez découvrir une exposition relatant l’histoire du glacier. Cette exposition prend la forme de panneaux disséminés le long d’un sentier thématique. Chaque panneau présente un thème particulier : la vie du glacier, son évolution... Faire de la randonnée est aussi possible depuis le chalet des Bossons. Vous accéderez à des points remarquables avec vue sur la chute du glacier, les séracs et les pyramides de glace. Ce passage est ouvert uniquement en été et selon les conditions météo.

Idée n°10 : découvrir le Brévent et Plan Praz

Idée n°10 : découvrir le Brévent et Plan Praz

Le Plan Praz est accessible depuis Chamonix grâce à la télécabine. En été, le Plan Praz vous donne l’occasion de faire des escapades vers le lac Cornu ou le Grand balcon sud. Pour les amateurs de parapente, sachez que le Plan Praz offre également une aire de décollage appropriée. Le Brévent est accessible en téléphérique, au départ du Plan Praz. Depuis le Brévent, une randonnée vers l’Aiguillette des Houches est possible. Au Brévent même, un site d’escalade faisant face au Mont-Blanc, est situé non loin du téléphérique : il s’appelle les plaques du Brévent.

Réservez votre séjour à Dormio Resort Vallorcine

Réservez maintenant votre séjour au Dormio Resort Vallorcine

Au Dormio Resort Les Portes Du Mont Blanc à Vallorcine, vous êtes certain de passer de magnifiques vacances ! Les appartements spacieux et confortables de la résidence peuvent accueillir de 2 à 10 personnes et sont construits dans le style authentique de la région. Laissez-vous tenter par un délicieux repas dans le restaurant du complexe, et profitez de l’espace bien-être pour un moment de détente.